LES LIEUX

LA MAISON DES MÉTALLOS

 

La Maison des métallos est un établissement culturel de la Ville de Paris soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif de la permanence artistique. L’ambition du lieu est d’allier exigence artistique et préoccupations sociétales. Création, programmation et pratique artistiques, formes participatives, expressions urbaines, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet.

Avec la Maison des métallos, c’est un tout : la joie d’une collaboration aiguisée où tout le monde s’implique. Après les discussions artistiques passionnantes avec ses deux Directeurs Philippe Mourrat et Christine Chalas pour convenir d’une co-programmation, c’est toute une super équipe qui œuvre à nos côtés : Melisa, Emma, Manon, Ophélie, Vincent, Etienne, Thomas … un vrai bonheur !

94 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
www.maisondesmetallos.paris

THÉÂTRE DÉJAZET

 

Ancien jeu de Paume construit en 1770, le théâtre fut acquis par la comédienne Virginie Déjazet en 1859, dont il garda le nom. Après avoir été reconstruit entièrement ! S’y sont succédés : Coluche, Léo Ferré, Juliette Greco, Laurent Gerra, Gad Elmaleh, Elie Kakou, Stéphane Guillon, et tant d’autres, ainsi que de nombreuses pièces et créations – danse, théâtre, comédie musicale… Le Théâtre Déjazet est à ce jour le plus ancien théâtre de Paris.

Ah …. Jean Bouquin et Lupe Velez, fidèles parmi les fidèles. Dont l’engagement pour la culture et l’amour des artistes sont indéfectibles. Onze Bouge mesure sa chance de pouvoir poser ses valises dans ce magnifique Théâtre Historique depuis maintenant deux décennies.

41 boulevard du Temple, 3e
www.dejazet.com

THÉÂTRE DE BELLEVILLE

 

Le Théâtre de Belleville a vocation à promouvoir la création contemporaine dans un espace confortable et convivial. La salle créée en 1850, fait partie des plus anciennes salles de spectacles parisiennes. Le théâtre a pour but d’offrir au public et aux artistes un lieu de résistance poétique, de promouvoir un théâtre qui place l’homme au centre de ses préoccupations, un théâtre ambitieux, exigeant, jubilatoire, chaleureux, curieux, audacieux, tourné vers le public et soucieux de transmission.

Comme le festival Onze Bouge, le Théâtre de Belleville défend un théâtre qui place l’homme au centre de ses préoccupations. Merci à Laurent Sroussi, son directeur, et Justine Rouan de nous accueillir cette année encore.

94 Rue du Faubourg du Temple, 11e
www.theatredebelleville.com

LE PALAIS DES GLACES

 

Depuis juillet 2002, Jean-Pierre Bigard perpétue la tradition du Palais des Glaces en programmant des spectacles d’humour et de divertissement, et en invitant petits et grands à venir se distraire. Chaque soir, un « One Man Show » et une pièce de théâtre sont joués dans la grande salle, tandis que le Petit Palais héberge des artistes en devenir et offre aux jeunes talents une vitrine.

Merci à Jean-Pierre Bigard et merci Jean Graziani, grâce à vous et à votre confiance, Onze Bouge peut se vanter d’avoir accueilli des jeunes talents de l’humour, aujourd’hui devenus grands, AU PALAIS DES GLACES !!!!

37 rue du Faubourg du Temple, 10e
www.palaisdesglaces.com

LE RÉSERVOIR

 

Lieu de rencontre et de découverte de talents, c’est aussi une scène mythique où se sont produits des légendes de la musique : Ben Harper, Placebo, Rita Mitsouko, Cure ou Radiohead… Mais la vocation du Réservoir, c’est de rassembler en un même lieu un restaurant à la cuisine exigeante et une scène à la programmation éclectique pour rendre les soirées uniques et inoubliables.

Le Réservoir est une véritable oasis de liberté pour tous les artistes en devenir ou confirmés. En ouvrant sa scène à de jeunes débutants, Mary De Vivo a donné leur chance à de nombreux artistes bien avant qu’ils n’obtiennent la reconnaissance du grand public. Depuis 20 ans nos histoires sont intimement liées….  Merci Mary.

16 Rue de la Forge Royale, 11e
www.reservoirclub.com

LE BATACLAN

 

Plusieurs fois dans sa très longue histoire, le Bataclan a dû renaître. En rouvrant un an après les attentats du 13 novembre, le Bataclan confirme ce qu’il a toujours été le reflet de la culture et de l’art de vivre de Paris, quels que soient les événements, les crises, les bouleversements que connaît cette ville. Cette salle de spectacles a connu des révolutions, des frissons, des querelles esthétiques et des tempêtes. Elle a été glorieuse, elle a fait faillite, elle a été oubliée, elle est revenue au premier plan… Et, comme Paris a su surmonter sa peine, sa colère et sa peur, le Bataclan n’a pas voulu mourir. Il renaît donc, avec à la fois plus de ferveur et plus d’humilité que jamais : il s’agit d’accueillir des concerts et des spectacles, de donner du plaisir, de partager la fête. Ce n’est pas grand chose, même si nous tous savons que c’est une des libertés que nous garantit le fait de vivre dans une démocratie.

50 boulevard Voltaire, 11e

www.bataclan.fr

CENTRE ANIM VICTOR GELEZ

 

Le Centre Paris Anim Victor Gelez est une structure socioculturelle de la Ville de Paris implantée dans le 11e arrondissement. Géré par l’association Ifac, il propose aux parisiens un large choix d’activités culturelles et de loisirs.
C’est dans ce cadre que l’idée du projet « Lever de rideau » avec le Festival Onze Bouge est né.
Promouvoir les jeunes talents du centre sur un ensemble de disciplines présentes dans le Festival afin de leur permettre un premier rapport à la scène et au public dans des conditions professionnelles en accompagnant leur projet, leur rêve…

Merci à William Lavoye, et toute son équipe, pour avoir initié et rendu possible le projet « Lever de Rideau ». Une aventure ambitieuse que vous avez accompagné avec conviction, et bravo à vos jeunes talents !

1-3 Rue Victor Gelez, 11e
www.cpa-victorgelez.ifac.asso.fr

ACP – LA MANUFACTURE CHANSON

 

Un lieu dédié à la chanson : la Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…
Une palette complète d’actions ou dispositifs sont à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel. Cette palette leur permet de développer leurs projets et d’explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…

124 avenue de la République, 11e

www.manufacturechanson.org

MPAA

 

La MPAA, établissement culturel de la Ville de Paris, a pour mission de soutenir, développer et favoriser les pratiques artistiques en amateur de tous les Parisiens. La MPAA poursuit son développement avec l’ouverture de la MPAA/Breguet (11ème) en 2017. Avec 5 sites, elle constitue désormais un véritable réseau de lieux de création et de diffusion dédiés aux pratiques artistiques amateurs.

Merci à Ingrid Janssen (Responsable – MPAA Breguet) et Guillaume Descamps (directeur) !

17-19 rue Bréguet, 11e
www.mpaa.fr

LA GÉNÉRALE

 

La Générale est un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale qui favorise la prise de risque, l’expérimentation. Solidaire et généreux, affranchi des logiques de rentabilité et de résultats, ce lieu accueille gratuitement à la fois des projets en résidence et le public. La Générale est un espace coopératif de travail doté d’outils communs (salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, laboratoire photographique, ateliers de fabrication…) et de partage de connaissances, c’est un refuge du bien commun et du savoir partagé.

14 avenue Parmentier, 11e

www.lagenerale.fr