SOUVENIRS

2017_affiche

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. » Samuel Beckett

 

Et en 21 ans ONZE BOUGE est parvenu à faire une grande chose : Résister.

 

Au fil de années son engagement pour la culture n’a pas failli. Fidèle à ses principes, il propose depuis deux décennies des spectacles gratuits en danse, théâtre, musique et arts de la rue et soutient les artistes dans leur diversité.

 

Pour cette édition d’ONZE BOUGE, le maître-mot est définitivement LA RENCONTRE, avec des projets tisseurs de liens comme :

 

Tricot’Onze Ensemble, dont l’ambition est de réaliser une œuvre collective et monumentale au tricot qui donnera de la couleur à la place Léon Blum ; le projet Lever de Rideau en collaboration avec le Centre Paris Anim’ Victor Gelez qui invite de tous jeunes artistes à faire leur premier pas sur scène pendant le festival ; Et enfin un partenariat avec le festival GénéraSon Réservoir dont ONZE BOUGE accueille les lauréats pour un concert sous les étoiles.

 

Et bien sûr vous retrouverez une programmation volontairement éclectique avec par exemple : l’humour musical azimuté des Blønd and Blönd and Blónd, deux soli Hip Hop interprétés par Antoinette Gomis et Thomas Barbarisi, une satire enflammée de la vie conjugale proposée par la compagnie BilboBasso, une fresque historique, politique et musicale autour de la pensée de la négritude de la compagnie Nova ….

Musique : Carte Blanche aux Blønd and Blönd and Blónd – Les invités : Oldelaf et Alain Berthier, Cécile Giroud et Yann Stotz, Yohann Métay, Maria Dolores, Stan, Les Chiche CaponGénéraSon Réservoir avec Edgär, Mathieu Des Longchamps, Hugo Jardin, Al.Hy  Bastien Picot Karatoké live Danse : Dansorama avec La Mauvaise Herbe – Cie Les Choses qui font Boom,  Ne bouge pas – Cie Essevesse,  Les mots retenus – Scarlet, BRUT-E – Cie Wao, PODE SER – Leila Ka Slave avec Thomas Barbarisi, chorégraphe David Llari Images avec Antoinette Gomis, chorégraphes Liz Gomis et Cyril Machenaud Shake That Swing Parcours danse avec Isabelle Clarençon, Smaïl Kanouté, Jade Fehlmann, Mariana Luz & Line Wallin Théâtre : Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Cie Nova Les Malades, Cie Future Noir Caroline Vigneaux Re-quitte la robe Feu pour feu de Carole Zalberg Lecture : On a bien le droit de rêver de Karen Taïeb Marie des Grenouilles, Cie Le Baladudu Le Grand Show Time Conteurs :  Tour de méchants ! par Guy Prunier, Regarde plutôt la mer par Kamel Zouaoui, Histoires entendues à Oran par Sam Cannarozzi, Bazar de nuit par Catherine Zarcate, Il y a un monde ailleurs 3 par Muriel Bloch et Terra mare par Antonietta Pizzorno Arts de la rue : À Demain, Collectif Les Grandes Personnes Le Jardin, Cie Cécile Métral Que du Bonheur, Cie No Tunes International Amor, Cie Bilbobasso Série C, Cie Kumulus  Lever de rideau : Costa, Lucile Bourgeat, Chaher, Nrik, Bilal

ONZE BOUGE depuis 2 décennies

 

Onze Bouge a 20 ans, et bien croyez-le ou non, mais depuis 20 ans c’est le même noyau dur qui porte ce beau projet. Les mêmes 5 irréductibles, qui se battent pour une culture pour tous, servie par des artistes de talents.

Comment résumer 20 ans, 7.300 jours, 175.200 heures, toute une vie, en quelques lignes.

 

Pour évoquer cette double décennie nous avons choisi de faire notre Complainte du Progrès à nous, notre inventaire du temps qui passe …

 

Hier :

la liberté d’action, le téléphone filaire, la  connexion 56K, des partenaires généreux, 300 compagnies/groupes, les délicieuses salades de B. et K, le Minitel, 4 pages de fax, des journées de 24h, 20 ans, 11 jours de festivités

Aujourd’hui :

l’excès d’autorisations, de règlementations, les 06, la fibre, des financements ric rac, 100 compagnies/groupes,  le micro onde, les moteurs de recherche, des brouettes de paperasse, des journées de 32 heures,  40 ans,  6 jours de bonheur

Mais c’est toujours :

Une équipe soudée, des spectacles gratuits, des artistes accueillis dans de bonnes conditions, des rencontres exceptionnelles, des artistes rémunérés, des partenaires impliqués, des montages stressés, des démontages épuisés, des directeurs de salles bienveillants … un public au rendez-vous.

 

Et surtout des émotions, de la joie, de l’implication, des amitiés,  des  convictions.

Des noces de porcelaine, cela se fête !

Musique :  La Grande Troupe, Cie Sans Père David Lafore La Caravane Passe ZUT Jacques et Jacques Deux Irène Amar Baroque Jazz Quartet Plateau en partenariat avec Arcadi : K !, Laura Cahen  Danse : Dansorama avec Comme un cadre sup’ en goguette – Cie au Cas’O, Esperanza – Béa Debrabant, Score ! – Clint Lutes, Les cigales – Cie Les GG, C.A.C 24 – Cie Green Princess et Pantalon Vert Dawn’s Early Light, Crystal Petit et Asha Thomas Danse tambour danse, Cie Georges Momboye Bouteilles à la mer d’après Prévert et Kosma, Cie Soleil de Nuit Troc !, Cie Sauf le dimanche Weakness, Cie Philippe Almeida Théâtre : Du plomb dans les ailes, Cie Sans Père L’expérience ou l’homme aux loups, En Compagnie Desfemmes T’es pas né !, Cie du Timon Moustache Academy, Moustache Poésie Club Carte Blanche de Shirley Souagnon avec Adrien Arnoux, Seb Mellia, Marina Rollman, Donel Jack’sman  Arts de la rue : The Color of Time, Cie Artonik L’Arbre de vie, Cie CoNTeMPoTaP Proust, GK Collective La nuit a son existence, Lu²

Nous continuerons !

 

2015 est et demeurera une année particulière pour la France. Des terroristes ont cherché à faire taire la libre expression et à répandre la peur ! En frappant Charlie et l’Hyper cacher, ils ont voulu nous mettre à genoux ! Ils n’ont pas réussi !

 

Nous resterons debout, forts et décidés à faire triompher la lumière face à l’obscurantisme ! Celle qui unit et réjouit les cœurs, celle qui met en valeur la force créatrice de l’Humain.

 

Le Festival Onze Bouge, sera, cette année encore, un lieu de rencontres et de créations. Un lieu de vie et de bonheur. Nous continuerons à danser, jouer, rire, à défendre l’art et la culture dans le 11e arrondissement, qui a été particulièrement meurtri en janvier et qui retrouve ses forces dans le vivre ensemble auquel Onze Bouge contribue pleinement.

Musique : Nathan Gentle Republic Teen Talk Laurent Zerat Blønd and Blönd and Blónd A l’ombre des maris, Projet Brassens Nesles Horse Raddish Karimouche Danse : KOnférence, Cie Monsieur K Le Grand Bal Dossavien, Cie Julie Dossavi Maria Addolorata, Cie C&C Dansorama avec Ceci n’est pas une femme blanche – Cie Ma’,  Mantodea – Sophie Blet, Les années – Cie Jours Dansants et Re-garde, Cie MF Théâtre : L’histoire enchantée du petit juif à roulettes par Frédéric Zeitoun Les Collectionneurs,  Cie Hippocampe Le sens d’une vie, EstELLE Penain Yvette Horner et l’odeur du mouton, Cie La Grave et Burlesque Equipée du Cycliste Lecture lerendrejaloux.com de Karen Taïeb Soirée Humour avec Marine Baousson, Pierre Croce, Fabien Olicard, Alex Ramirès, Céline Groussard, Bun Hay Mean Arts de la rue : Monstres d’Humanités, Cie Numéro 8 Ce qui m’est dû, La Débordante Compagnie Rigoletto, Les Grooms Economic Strip, Annibal et ses Eléphants Aurélien Nadaud, street artist

Mais à quoi servent les artistes ?

 

Force est de constater que pour le plus grand nombre, le monde du spectacle est plutôt nébuleux. Après tout ce n’est que divertissement, rien d’essentiel, un moyen de se détourner de l’ennui, de passer le temps en attendant le rendez-vous ultime comme dirait Pascal, le rabat-joie.

 

Et si finalement les artistes avaient une réelle utilité, et si la rencontre entre l’artiste, son œuvre et le public permettait de lutter contre l’uniformisation de la pensée ?

 

En ces temps où l’obscurantisme re-pointe le bout de son nez, il nous paraissait INDISPENSABLE de vous éclairer, vous public adoré !

Les artistes et ceux qui les accompagnent dans leurs créations ont un statut spécifique en France, celui d’intermittent. Un intermittent du spectacle est une personne qui travaille par intermittence de fait car un spectacle se prépare, se joue et s’arrête. Sa vie professionnelle est ponctuée d’alternance de périodes d’emploi et de chômage.

Mais qui sont-ils, ces intermittents ?

Nous avons écrit, pour vous, une petite note dont la seule prétention est de dresser un petit inventaire de ceux qui œuvrent d’arrache-pied pour qu’un rideau se lève à l’heure.

L’Artiste : Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Il est danseur, comédien, musicien, chanteur …

 

Dans l’ombre à ses côtés gravitent potentiellement :

Les auteurs, metteurs en scène, chorégraphes … : sortes de chefs d’orchestres qui « utilisent » tous types de talents pour raconter une histoire.

Les directeurs techniques, ingénieurs du son, ingénieurs lumière, régisseurs … : les fameux magiciens qui, en mettant leurs compétences techniques aux services du spectacle, trouvent des solutions, embellissent l’œuvre ou vous donnent à entendre.

Les chargés de production, chargés de diffusion … : ce sont les administratifs, ils ont en charge la paperasse, les contrats, le suivi budgétaire, les dossiers, la recherche de nouvelles dates pour jouer le spectacle …

Les festivals, théâtres, salles de concert … fonctionnent également, selon l’intensité de leur activité, avec des intermittents qu’ils engagent périodiquement.

 

Nous ne parlerons pas ici des répétitions, temps de travail indispensable pour préparer un spectacle ou des décorateurs, costumiers, maquilleurs, coiffeurs dont l’utilité est évidente … La liste serait trop longue.

Maintenant imaginons que l’intermittence ne permette plus d’accompagner la création. Que pourraient vous présenter les théâtres, festivals et salles de concerts ?

Mais rassurez-vous, pour cette 18ème édition, nous sommes encore là et Onze Bouge, avec ses équipes et ses artistes, vous souhaite un bon festival !

Musique : Carte Blanche aux Franglaises Place de La République avec Blønd and Blönd and Blónd, Feloche, Oldelaf, Blondy et Fills Monkey Minino Garay et les Tambours du Sud Sarah Olivier Elle a tant …, Cré-Compagnie Rayon d’écrits Danse : Workshop Classique Académique, Nocturne, Un Lac Teinté de Rouge, Cie la Sphère Bleue ADDICT, Cie Magali Lesueur BOOTS, Cie Philippe Almeida Théâtre : Lecture Yvette Horner et l’odeur du mouton, La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste Napoléon… au rapport ! de Soizik Moreau Paroles de funambule, Hippolyte Romain Madame Laculture, Cie Matador Carte Blanche à Baptiste Lecaplain avec Kyan  Khojandi, Oldelaf, Marc-Antoine le Bret, Greg Romano, Tano Arts de la rue : Kori Kori, Cie Oposito Echappées belles : Issue de secours, Cie Adhok FlagrantSoli, Cie Yann Lheureux Tleta, Cie Une Peau Rouge

Comme chaque année, tous les spectacles de danse, musique, théâtre et arts de la rue seront gratuits ! Comme chaque année, le public et les artistes partageront des moments d’exception mais cette 17e édition du festival Onze Bouge est placée sous le signe de la bonne humeur. Et je veux féliciter toute l’équipe de Onze Bouge, et notamment Caroline Loire, Sabrina Slimani et Sylvie Imadali, pour cette programmation 2013, teintée d’humour et de fantaisie, qui invite au sourire, au bonheur, à l’enchantement.

 

Onze Bouge a ainsi un objectif cette année : faire oublier la crise ! Si la mission semble ambitieuse, nous avons un secret : la Culture pour tous !

Musique : Marching Band Le soleil brille pour tout le monde ?, Prévert et Nevchehirlian Boule Courir les rues & sa band’ Concert de musiques de films The Band & Co Marc Fichel Milf The doc, Laurent Zerat Danse : Moqueuses, Cie L’Echappée On the Edge, Collectif Georges Lakhdar Laurette de Paname, Laure Bontaz Duet for two dancers, Cie Tabea Martin [Oups] – Cie La Vouivre Théâtre : Les élastiques ne sont plus ce qu’ils étaient, Cie Cintaku Le petit collectionneur de couleurs, Cie Gazelle Le Pétiloquent Moustache Poésie Club, Grandiloquent Moustache Poésie Club Carte Blanche Vérino avec Baptiste Lecaplain, Kyan Khojandi, Donel Jack’sman, Arnaud Tsamère, Kheiron, Joffrey Verbruggen Carte Blanche Shirley Souagnon avec Anne Roumanoff, Charlotte Gabris, Julie Gallibert, Marine Baousson, Candiie, Christine Berrou Arts de la rue : La tempête, Association K Le vivant au prix du mort, Cie 2[L] au Quintal Be Claude, Cie 1 Watt Oups, Benjamin Beneventi Le film du dimanche soir, Cie Annibal et ses Eléphants Sokha, Collectif clowns d’ailleurs et d’ici

« Le public, c’est le suffrage universel en art. » Jules Renard

« L’acte le plus artistique d’un artiste : choisir son public. » Roland Topor

« L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui, nous en douterions. » Anatole France

« Pour un artiste, la création n’est pas un travail, c’est respirer, c’est exister.» Gilbert Choquette

« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité. » Gao Xingjian

 

Onze Bouge c’est 823 repas (chauds évidemment !), 76 barrières de polices (qui font les bras !), 28 rouleaux de rubalise (que personne ne voit !), 253 kilomètres de gaffeur et scotch en tout genre (et ce n’est pas donné !), 12 tonnes de matériel à monter et démonter (c’est lourd!), 13 200 heures de négociation budgétaire pour programmer de l’artistique (cela épuise!), une vingtaine de stagiaires et de bénévoles à former (et ce n’est pas facile !), des tonnes de billets à découper (cela abîme les ongles !), 71 feuilles de gélatine (pour avoir de jolies lumières !)…

Mais Onze Bouge c’est aussi le bonheur de soutenir des artistes de talent et la joie de vous croiser, vous public, les yeux brillants après un spectacle.

Comme le dit Gil Taïeb, président du festival, « Onze Bouge est un lieu où le mot partage prend tout son sens « .

Toute l’équipe d’Onze Bouge vous attend de pied ferme!

Musique : The Two Sir Alice Boulbar Bête et méchant, Oldelaf Les miséreuses, Cie Les 3 Versatiles Roméo & Juliet, Cie Magnus Casalibus Claquettes Jazz, Fabien Ruiz Absynthe Minded Erevan Tusk Mustang Ko et Joséphine Little Ballroom Danse : Histoires à danser debout, Cie Pasarela Nœuds, Cie Adequate Signum, Pro Phenomen Bal Kitsch VS Chic La case noire – Portraits de genre humain 1, Cie Sans titre Théâtre : Jean & Béatrice « Rencontre-moi », Cie La Clique Soirée Humour : Caroline Vigneaux, Joséphine Ose, Charlotte Gabris, Carole Guisnel Victoire, la fille du soldat inconnu, Cie Un pas de côté De Profundis, Théâtre de l’Ours Les aventures de Tolu, le petit écolo, Lecture de Valérie Bénaïm Je nous tiens debout, Les Encombrantes – La Générale d’Imaginaire Arts de la rue : Apparitions / Disparitions, Les Souffleurs Commandos Poétiques Ma foi, Cie A T’as de la chance d’être mon frère, No Tunes International Flochard dans « Bla, Bla, Bla »…, Freddy Coudboul Urbaphonix, Cie Décor Sonore Est ou Ouest – Procès d’intention, Cie Escale

« Dans un monde en mutation, Onze Bouge est une aventure humaine, un véritable espace de Liberté, une scène offerte au talent, un lieu où le mot partage prend tout son sens. On y partage le bonheur, l’émotion, les rires… On y partage la Vie ! » Gil Taïeb, Président fondateur du festival 

 

Depuis 15 ans, Onze Bouge défend la création artistique et ce n’est pas chose aisée. En ces temps de crise, la culture est en sursis, des théâtres ferment leurs portes, des artistes renoncent, les financeurs se font rares.

 

Malgré tout, l’aventure Onze Bouge se bat pour subsister ! Grace à l’énergie et l’implication d’organisateurs engagés, de techniciens passionnés, de stagiaires motivés, de bénévoles enthousiastes, de directeurs de salles bienveillants et de partenaires courageux.

 

Et surtout, depuis toutes ces années, ce qui fait la force d’Onze Bouge, c’est vous ! Un public fidèle qui a toujours répondu présent, pris le risque de la découverte et le temps de la rencontre.

Musique : Le concert dont vous êtes l’auteur, Arthur Ribo & L’Assemblée * Nicolas Pfeiffer * David Lafore * Bonnie Li * Mesparrow * Agathe Iracema & Brazilian music band * Dans les cordes, Uppercut et Lacca’s dream’n’bass * Alain Ginapé * Carte Blanche à JP Nataf avec Robin Leduc, Mustang, Vic Moan, Adjabel * Les pieds dans le plat, Pascal Parisot Danse : Un rendez-vous en Afrique, Barra, Tabaa, El din, Cie Hervé Koubi Théâtre : Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ?, Praline Gay-para * La taverne Münchausen, Cie des Femmes à barbe * Carte Blanche à Ben avec Carole Guisnel, Thomas VDB, Charlie Clarck, Walter, David Buniak, Jeff Panacloc * Demain, je ne sais plus rien, Cie Les Hommes Penchés / Sylvain Decure * En coulisses, Cie Le Téatralala * Cabaret en chambre, Cie Paname Pilotis * 8 monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov, Arts de la rue : Musée vivant du théâtre de rue,  Plasticomédie, Cie le Samu * Histoires cachées, Begat Theater * Scène de ménage, Frichti Concept * Les pendus, Cie Kumulus * Mobile Homme, Cie du Transe Express

Depuis 14 ans, Onze Bouge est l’occasion de partager gratuitement la Culture sans obstacle et d’applaudir celles et ceux qui font la Culture aujourd’hui.

La Mairie du 11e arrondissement, son maire Patrick Bloche et son adjoint chargé de la Culture Stéphane Martinet, la Mairie de Paris et la Région Île de France qui soutiennent depuis le premier jour le Festival Onze Bouge, voient chaque année avec enthousiasme et implication, refleurir ce temps fort de la Culture à Paris.

Car il en faut de l’enthousiasme pour continuer à défendre la Culture.

Je veux ici les remercier pour leur soutien, leur fidélité et leur confiance.

Onze Bouge porte bien son nom car il s’agit chaque année de porter avec force un projet artistique, de défendre des artistes et leur création, leur donner la lumière dont ils ont besoin et leur faire vivre un moment de vérité qui prime lorsque l’on est artiste : la rencontre avec le public.

Tout ceci n’est possible que grâce à une équipe que j’ai le bonheur d’avoir à mes cotés.

Avec elle, je partage une sorte de philosophie : offrir du bonheur, faire découvrir la beauté sous toutes ses formes, partager ce droit à la culture, croire en l’utopie d’un monde sans frontière, ni barrière.

Cette année encore, c’est à ce merveilleux voyage que nous vous invitons.

Du 5 au 14 juin, venez rire, chanter, danser et découvrir une  programmation riche et diverse.

Venez rencontrer les artistes. Laissez-vous porter par votre curiosité.

Venez vous recharger d’une énergie durable et non taxable : le BONHEUR !

Musique : Quai n°5 * Ange ou démon ?, Cleo T * Rachel des bois & Sanchez * Jérôme Van Den Hole * Hyperclean * La voix et le dao, Fabrice di Falco * Mounawar * Fantazio gang * René et Oriane Lacaille * Emiko Ota et Jacques Chauchat * Comme pour les grands, Zut * This is the hello monster * Jan Dark Danse : Surface, Cie In-Senso * L’amusette baroque, Cie Pasarela * Chapters, Madonna,  Company Stéphanie Batten Bland, Waves, Cie Sun-A-dance / Sun-A LEE Théâtre : Molière dans tous ses éclats, La Cie qui va piano * Vertiges(s), Théâtre des Bâtisses * Cabaret burlesque, Carte blanche au Samovar, Chair de poules, Aude Léger * Rêve RougeRêve Doré, Xing Xing Cheng * Tu as bien fait de venir Paul, Cie Les Mistons * Soirée humour avec Willy, Claudia, Yanik, Yann Jamet, Jérémy Ferrari * Déshabillez-mots de Léonore Chaix et Flor Lurienne * Partons pour Pluton, Cie Les Femmes à Barbe Arts de la rue : 12’ chrono, Cie Artonik * Les voyages dans le monde de Molière, Cie Les Goulus * Les Maronneurs, tournée d’adieu, Cie No tunes International * Antimuseum, Cie La Constellation * Un tour de manège, Cie Babylone * De l’autre côté, Cie Cirquons Flex

Malgré les difficultés, les désillusions, les embuches, par ces temps compliqués où la culture a plus que jamais du mal à garder sa place, Onze Bouge résiste, soutient, ose la création artistique !

 

Pour cette 13ème édition nous avons pris le parti de servir les artistes autrement. Le festival a décidé d’en terminer avec les étiquettes, de dépasser les clivages artistiques pour être un lieu de croisement culturel. Un festival où la danse prend la parole, où le théâtre se tait, où la musique joue la comédie, les arts de la rue investissent votre salon.

 

Et parce que les artistes ne sont rien sans leur public, venez nombreux à nos côtés défendre une culture de qualité pour tous !

Musique : Plateau d’artistes : Nesles, SMOD, Frédéric Recrosio, Domguè * Le Maxi Monster Music Show, Le Maximum Kouette * Sandy Marin * Charlotte Etc * Khalid K * Kaziel * Maëlis * Cas Trio * Mo * Les Zutopistes  * Carmen Maria Veja * Courir les Rues * Les Farfadas Danse : Solo WYN – Cie Ilico (Thomas Lebrun) * Ostinato, Cie Tango Ostinato * Golden Girl, Cie SB Aquarius, Cie Hamalian’s * Initiation danse, Deep Side * Volver, un regard en arrière, Cie Triade Nomade Théâtre : Araberlin, Collectif Mona, Le Shaga de Margueritte Duras, Le Misanthrope, Le Théâtre du Petit Monde * Soirée humour carte blanche à Jérôme Daran avec Ben, Camille Chamoux, Olivier de Benoist, Tony Saint Laurent * Sur le Ring, Cie de l’Uppercut * Le chant à Hadès, Cie Le Feu Follet * Blik, Cie Monsieur et Madame O et Cie Homo Ludens * Après la pluie, Cie du Rire en Carton Fat * A la recherche de la fleur des neiges, Cie de l’Entre-sorts * Molière en seu, Cie Idéal Deux Neuf * La vie très horrifique de Jean-Pascal Lassus, Cie Le Lapin Siffleur Arts de la rue : Ça tourne pas rond, Cie Babylone * Epopées intimes, En Cie Desfemmes * Le Marionnettage, L’Anté-Clown, Cie Camping Théâtre * Caravane Récits Ambulants, Cie Pavé Volubile * Le P.A.R.D.I, Cie Volubilis * Les Demeurées, Begat Theater * Le Cri,  Cie Kumulus * Homo Sapiens Burocraticus, Cie N°8