Skip to main content

PRÉSENTATION

ONZE BOUGE est un événement hors norme qui propose depuis 28 ans des spectacles gratuits dans le 11e arrondissement.

Organisé par l’association 11e Évènements, il est devenu en 2019 un festival des arts de la rue et de l’espace public qui se démarque par son engagement artistique et une volonté d’accès à la culture pour tous.

Chaque année, le festival propose des spectacles, performances et rencontres artistiques singuliers et éclectiques, pour un public de tout âge et de tout horizon.

Sa programmation exigeante s’adresse volontairement à tous les publics : les passionnés, les engagés, les sensibles aux grands textes, aux grands gestes, les parisiens et franciliens…

Au détour d’une rue, dans une cour ou un jardin, en pleine journée ou à la tombée de la nuit, ONZE BOUGE invite à rêver, rire, voyager, se questionner, partager, participer !

GIL TAIEB
Président

Onze Bouge, côté scènes et côté coulisses…

Pour cette 28e édition du festival Onze Bouge, où nous allons une fois de plus donner de la place aux artistes dans la ville, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui, dans l’ombre, permettent de rendre possible parfois l’impossible ! Pas évident de bloquer des rues, des places, investir les jardins ou des stades pour les transformer en véritables scènes.

Des scènes ouvertes à tous. Des scènes ouvertes sur le monde et ses tourbillons. Merci à Caroline Loire, directrice de Onze Bouge, mais aussi à toute l’équipe qui se donne rendez-vous chaque année pour donner le meilleur à un public exceptionnel, curieux, ouvert, prêt à découvrir les nouvelles créations artistiques.

Une fois de plus, Onze Bouge jouera aussi son rôle de transmission à travers la formation et la transmission des savoir-faire dans le domaine de l’organisation des spectacles vivants.

Chaque année, ce sont environ 30 jeunes qui intègrent l’équipe du festival sur une période allant de deux semaines à 4 mois. Mais aussi des stagiaires en production, en relations avec les publics, en montage et démontage des spectacles, en son et lumière …

Sans oublier les hôtes et hôtesses qui seront présents en amont et pendant le festival, au Kiosque 11, installé devant la mairie du 11e arrondissement pour informer et échanger sur les spectacles proposés par Onze Bouge.

Certains spectacles évoqueront cette année l’esprit olympique, JOP obligent, mais place à la création artistique dans tous ses états, libre et audacieuse.

Bon festival !

CAROLINE LOIRE
Directrice

Accrochons-nous à ce qui nous fait du bien : se retrouver dans l’espace public du 11e arrondissement autour des créations d’artistes plus originales les unes que les autres et partager ensemble des moments de joie, d’étonnement et de contemplation.

Nous sommes très fièr.e.s d’accueillir pour cette 28e édition près de 20 compagnies en plein coeur de Paris. Comme depuis ses débuts dès 1997, nous cessons de penser que la place des artistes dans l’espace public parisien est nécessaire et pertinente, et rencontre un public de plus en plus nombreux.

Tout cela n’existerait pas sans la force d’une équipe soudée, l’engagement des artistes, le savoir-faire des techniciens, la participation des bénévoles et stagiaires, et bien sûr le soutien de nos partenaires fidèles. Merci à tous.te !

Cette année sera placée sous le signe de la performance, de la poésie et de l’engagement, clin d’oeil logique au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à ses valeurs.

A vos marques, prêt, partez !