Mais à quoi servent les artistes ?
Force est de constater que pour le plus grand nombre, le monde du spectacle est plutôt nébuleux. Après tout ce n’est que divertissement, rien d’essentiel, un moyen de se détourner de l’ennui, de passer le temps en attendant le rendez-vous ultime comme dirait Pascal, le rabat-joie.
Et si finalement les artistes avaient une réelle utilité, et si la rencontre entre l’artiste, son œuvre et le public permettait de lutter contre l’uniformisation de la pensée ?
En ces temps où l’obscurantisme re-pointe le bout de son nez, il nous paraissait INDISPENSABLE de vous éclairer, vous public adoré !
Les artistes et ceux qui les accompagnent dans leurs créations ont un statut spécifique en France, celui d’intermittent. Un intermittent du spectacle est une personne qui travaille par intermittence de fait car un spectacle se prépare, se joue et s’arrête. Sa vie professionnelle est ponctuée d’alternance de périodes d’emploi et de chômage.
Mais qui sont-ils, ces intermittents ?
Nous avons écrit, pour vous, une petite note dont la seule prétention est de dresser un petit inventaire de ceux qui œuvrent d’arrache-pied pour qu’un rideau se lève à l’heure.
L’Artiste : Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Il est danseur, comédien, musicien, chanteur …
Dans l’ombre à ses côtés gravitent potentiellement :
Les auteurs, metteurs en scène, chorégraphes … : sortes de chefs d’orchestres qui « utilisent » tous types de talents pour raconter une histoire.
Les directeurs techniques, ingénieurs du son, ingénieurs lumière, régisseurs … : les fameux magiciens qui, en mettant leurs compétences techniques aux services du spectacle, trouvent des solutions, embellissent l’œuvre ou vous donnent à entendre.
Les chargés de production, chargés de diffusion … : ce sont les administratifs, ils ont en charge la paperasse, les contrats, le suivi budgétaire, les dossiers, la recherche de nouvelles dates pour jouer le spectacle …
Les festivals, théâtres, salles de concert … fonctionnent également, selon l’intensité de leur activité, avec des intermittents qu’ils engagent périodiquement.
Nous ne parlerons pas ici des répétitions, temps de travail indispensable pour préparer un spectacle ou des décorateurs, costumiers, maquilleurs, coiffeurs dont l’utilité est évidente … La liste serait trop longue.
Maintenant imaginons que l’intermittence ne permette plus d’accompagner la création. Que pourraient vous présenter les théâtres, festivals et salles de concerts ?
Mais rassurez-vous, pour cette 18ème édition, nous sommes encore là et Onze Bouge, avec ses équipes et ses artistes, vous souhaite un bon festival !