La Cosmologie du cochonnet

Gongle

Théâtre, pétanque et astronomie

création 2020

La-Cosmologie-du-cochonnet---Gongle-©Maya-Bostvironnois

Sur ce terrain de pétanque du 11e arrondissement, Adèle Fernique met en jeu cinq années d’enquête sur les liens entre pétanque et astronomie. Elle évoque les étoiles filantes, les tournois pour les morts, les cratères d’impacts, la vie d’un club, l’origine du système solaire et la gentrification. Elle raconte « des histoires d’amoureux de sphères et de boules. Leur histoire est aussi la nôtre, celle des conquérants de l’univers et des terriens. »
Le spectacle sera suivi d’une initiation à la boule lyonnaise et une observation des étoiles.
Remerciements au Boulodrome Charrière et au club astronomie

 

LE GROUPE
En 2006, Gongle est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. La compagnie souhaite en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nottre société. Ses travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents. Ses réflexions et ses expérimentations artistiques et sociales ont amené à produire des spectacles de théâtre, des performances, des débats dans l’espace public, des expérimentations pédagogiques… avec le souci permanent de mêler différents milieux : art, sport, politique et recherche.

 

gongle.fr

 

auteure et metteuse en scène Nil Dinç
avec Adèle Fernique
création sonore, et régie Erwan Quintin
scénographie Charlotte Arnaud assistée de Elsa Chomienne et de Lucile Poiret
dramaturgie Fabien Lartigue
direction de production Akompani – Agathe Delaporte
coproduction le TJP – CDN de Strasbourg, Lieux Publics – CNAREP Marseille (13), festival le Printemps des rues (75), l’Espace Périphérique (75)
accueil en résidence Animakt (91), le Théâtre du Fil de l’eau – ville de Pantin (93), la FSGT au Parc Georges Valbon à La Courneuve (93), le Théâtre Berthelot – ville de Montreuil (93)
soutien à la production Arcadi, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, la ville de Montreuil, l’Association Beaumarchais, la Mairie de Paris, la Fondation de France
soutien technique Le club André Blain à Montreuil, la boule du 10 à Paris, le groupe LAPS, la Boule Bleue

Dates et lieux :

Vendredi 4 juin 18h

Boulodrome Charrière, 3 rue de Charrière, Paris 11e

 

Durée : 2h (spectacle, initiation et rencontre)

 

À partir de : 10 ans

 

Billetterie à partir du 28 mai, à partir de 16h